Je demande un accès permanent à l'aire piétonne et bornée de Chartres

Temps estimé : 10 minutes.

Vous habitez, possédez un logement ou un garage, ou tenez un commerce dans le périmètre piétonnier et borné ? Vous pouvez obtenir un accès pour circuler en véhicule dans cette zone réglementée. L’accès est valable un an et renouvelable.

Pas besoin d’en lire plus !

Si vous souhaitez renouveler votre accès, utilisez la démarche « Je renouvelle mon accès à l'aire piétonne et bornée ».

Bon à savoir : 

  • Le nombre d'accès est limité à 2 véhicules par foyer.
  • Une caution de 50 € par véhicule est demandée (par carte bancaire, chèque ou espèces).
  • Votre accès est valable 1 an à compter de sa délivrance.
  • Pour les résidents du cloître Notre-Dame, la plaque d’immatriculation suffit pour accéder à la zone. Vous pouvez aussi demander une télécommande.
  • Si vous n’avez plus besoin de l’accès, vous devez rapporter le badge et/ou la télécommande avec votre RIB à l'hôtel de Ville pour récupérer votre caution.
  • Vous ne savez pas si votre adresse se situe dans l’aire piétonne et bornée ? Consultez nos cartes pour vérifier.
  • En savoir plus sur l'aire piétonne et bornée de Chartres.

Cette démarche me concerne-t-elle ?

Oui, si :

  • Vous résidez dans l’aire piétonne et bornée. Ou vous possédez une cour ou un garage accessible uniquement via cette zone.
  • Vous êtes un professionnel ou un commerçant et vous exercez votre activité dans un local situé dans l'aire piétonne et bornée.

Non, si :

Quels documents dois-je préparer ?

📄 Votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport)

📄 Votre justificatif de domicile dans l’aire piétonne récent (ou justificatif de l’activité professionnelle).

📄 La carte grise des véhicules concernés.

📄 Un justificatif de vie en commun si vous souhaitez un deuxième badge.

📄 Une caution de 50 €. À régler en ligne par carte bancaire. Ou à l'hôtel de Ville si vous souhaitez payer par chèque ou espèces.

Comment ça marche ?

  1. Je remplis le formulaire en ligne.
  2. Je règle la caution en ligne pour chacun des véhicules. Si vous choisissez le paiement par chèque ou espèces, il sera à faire à l'hôtel de Ville.
  3. Je prends rendez-vous à l'hôtel de Ville de Chartres pour retirer mon badge et/ou ma télécommande.

C’est parti !

Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?

Vos données sont entre de bonnes mains. Consultez notre politique de gestion des données pour en savoir plus.

Et si j’ai un souci ?

Nous sommes là pour vous aider

📱 Appelez-nous :
02 37 23 40 00

📧 Contactez-nous :
Formulaire en ligne

👋 Passez nous voir :
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28000 Chartres

🕘 Nous sommes ouverts :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h,
et le samedi matin de 9h à 12h30