Je demande un accès permanent à l'aire piétonne et bornée de Chartres
Temps estimé : 10 minutes.
Vous habitez, possédez un logement ou un garage, ou tenez un commerce dans le périmètre piétonnier et borné ? Vous pouvez obtenir un accès pour circuler en véhicule dans cette zone réglementée. L’accès est valable un an et renouvelable.
Si vous souhaitez renouveler votre accès, utilisez la démarche « Je renouvelle mon accès à l'aire piétonne et bornée ».
Bon à savoir :
- Le nombre d'accès est limité à 2 véhicules par foyer.
- Une caution de 50 € par véhicule est demandée (par carte bancaire, chèque ou espèces).
- Votre accès est valable 1 an à compter de sa délivrance.
- Pour les résidents du cloître Notre-Dame, la plaque d’immatriculation suffit pour accéder à la zone. Vous pouvez aussi demander une télécommande.
- Si vous n’avez plus besoin de l’accès, vous devez rapporter le badge et/ou la télécommande avec votre RIB à l'hôtel de Ville pour récupérer votre caution.
- Vous ne savez pas si votre adresse se situe dans l’aire piétonne et bornée ? Consultez nos cartes pour vérifier.
- En savoir plus sur l'aire piétonne et bornée de Chartres.
Cette démarche me concerne-t-elle ?
Oui, si :
- Vous résidez dans l’aire piétonne et bornée. Ou vous possédez une cour ou un garage accessible uniquement via cette zone.
- Vous êtes un professionnel ou un commerçant et vous exercez votre activité dans un local situé dans l'aire piétonne et bornée.
Non, si :
- Vous souhaitez accéder à l’aire régulée de façon ponctuelle. Dans ce cas, faites une demande d’accès exceptionnel en ligne, ou prenez un ticket occasionnel directement aux bornes d’accès.
- Vous souhaitez renouveller votre accès. Dans ce cas, utilisez la démarche « Je renouvelle mon accès à l'aire piétonne et bornée ».
Quels documents dois-je préparer ?
📄 Votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport)
📄 Votre justificatif de domicile dans l’aire piétonne récent (ou justificatif de l’activité professionnelle).
📄 La carte grise des véhicules concernés.
📄 Un justificatif de vie en commun si vous souhaitez un deuxième badge.
📄 Une caution de 50 €. À régler en ligne par carte bancaire. Ou à l'hôtel de Ville si vous souhaitez payer par chèque ou espèces.
Comment ça marche ?
- Je remplis le formulaire en ligne.
- Je règle la caution en ligne pour chacun des véhicules. Si vous choisissez le paiement par chèque ou espèces, il sera à faire à l'hôtel de Ville.
- Je prends rendez-vous à l'hôtel de Ville de Chartres pour retirer mon badge et/ou ma télécommande.
C’est parti !
Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?
Vos données sont entre de bonnes mains. Consultez notre politique de gestion des données pour en savoir plus.
Et si j’ai un souci ?
Nous sommes là pour vous aider
📱 Appelez-nous :
02 37 23 40 00
📧 Contactez-nous :
Formulaire en ligne
👋 Passez nous voir :
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28000 Chartres
🕘 Nous sommes ouverts :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h,
et le samedi matin de 9h à 12h30