Je demande des informations sur l'action sociale à Chartres

Temps estimé : 10 minutes.

Vous avez besoin d’aide pour une démarche sociale, un accompagnement ou simplement des informations sur vos droits ? Les services d’action sociale de la Ville de Chartres sont à votre écoute, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Pas besoin d’en lire plus !

Le CCAS propose plusieurs dispositifs pour accompagner les habitants chartrains en difficulté :

  • Aides financières ponctuelles : soutien pour faire face aux dépenses essentielles (factures, loyers, charges…).
  • Aide alimentaire : dispositifs d’urgence pour couvrir les besoins de première nécessité.
  • Accompagnement social personnalisé : conseil et suivi pour l’accès aux droits sociaux, à l’insertion professionnelle ou au logement.
  • Domiciliation : possibilité d’obtenir une adresse administrative pour accéder aux prestations sociales.
  • Aide au logement : orientation vers les dispositifs de soutien pour trouver ou conserver un logement.

Cette démarche me concerne-t-elle ?

Oui, si :

  • Vous résidez à Chartres.
  • Vous avez besoin d’une aide administrative, financière, alimentaire, d’un accompagnement social ou d’informations sur vos droits.
  • Vous êtes un proche d’une personne en difficulté.

Non, si :

  • Vous résidez dans une autre commune de Chartres métropole. Dans ce cas, contactez votre mairie.

Quels documents dois-je préparer ?

📄 Votre pièce d’identité (carte d'identité ou passeport).

📄 Votre justificatif de domicile récent (facture d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone, quittance de loyer).​

📄 Selon votre demande : avis d’imposition, justificatifs de revenus, livret de famille, documents médicaux, etc.

Comment ça marche ?

  1. Je contacte le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Chartres en remplissant le formulaire en ligne.
  2. Un agent évalue ma situation et m’oriente vers le service ou l’aide adaptée.
  3. Je fournis les documents nécessaires pour l’étude de ma demande.
  4. Je bénéficie de l’accompagnement correspondant : aides financières, soutien social, aide alimentaire, accès au logement, insertion, etc.

C’est parti !

Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?

Vos données sont entre de bonnes mains. Consultez notre politique de gestion des données pour en savoir plus.

Et si j’ai un souci ?

Nous sommes là pour vous aider

📱 Appelez-nous :
02 37 23 40 00

📧 Contactez-nous :
Formulaire en ligne

👋 Passez nous voir :
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28000 Chartres

🕘 Nous sommes ouverts :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h,
et le samedi matin de 9h à 12h30