Je demande une autorisation de débit de boissons temporaire

Temps estimé : 5 minutes.

Vous organisez un événement avec vente d’alcool ? Vous devez obtenir une autorisation de débit de boissons temporaire. Cette demande est obligatoire et doit être déposée au moins 15 jours avant la manifestation.

Pas besoin d’en lire plus !

Bon à savoir :

  • Seuls les alcools de moins de 18° (bière, vin, cidre, etc.) sont autorisés.
  • La vente est interdite dans les établissements accueillant des mineurs (établissements scolaires, sportifs, etc.).
  • Cette autorisation est limitée à 5 demandes par an pour une même association.

Cette démarche me concerne-t-elle ?

Oui, si :

  • Vous souhaitez vendre de l’alcool lors d’un événement ponctuel (fête, salon, brocante, concert, etc.).

Non, si :

  • Vous disposez déjà d’une licence IV permanente.
  • Vous êtes un professionnel souhaitant vendre de l’alcool sur une terrasse autorisée.

Quels documents dois-je préparer ?

📄 La pièce d’identité du déclarant (carte d'identité, passeport).

Des cas particuliers peuvent s’appliquer. Pour plus d’infos, contactez-nous.

Comment ça marche ?

  1. Je remplis le formulaire en ligne au moins 15 jours avant l’événement. Je joins les justificatifs demandés.
  2. Je reçois un accusé de réception par e-mail presque instantanément. Et je peux suivre la démarche depuis mon compte.
  3. Après traitement de mon dossier, je reçois un arrêté d’autorisation si la demande est acceptée.

C’est parti !

Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?

Vos données sont entre de bonnes mains. Consultez notre politique de gestion des données pour en savoir plus.

Et si j’ai un souci ?

Nous sommes là pour vous aider

📱 Appelez-nous :
02 37 23 40 00

📧 Contactez-nous :
Formulaire en ligne

👋 Passez nous voir :
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28000 Chartres

🕘 Nous sommes ouverts :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h,
et le samedi matin de 9h à 12h30