J'organise mes recherches aux Archives de Chartres
Temps estimé : 5 minutes.
Vous souhaitez explorer l’histoire de Chartres, retrouver un document ancien, consulter un document administratif ou mener des recherches généalogiques ? Les Archives de Chartres conservent un vaste patrimoine et documents accessibles à toutes et à tous.
Pas besoin d’en lire plus !
Bon à savoir :
- La consultation est gratuite.
- Certains documents sont numérisés et consultables directement en ligne.
- Le règlement de salle de lecture est consultable sur place, dans la salle de lecture.
- Les Archives se situent à Chartres, à Autricum – Hôtel de Ville et d'Agglomération, rue au Lin (accès par le jardin). Ouvertes sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 17h.
- Retrouvez les animations et les infos pratiques sur le site de la Ville de Chartres.
Cette démarche me concerne-t-elle ?
Oui, si :
- Vous cherchez un document administratif, historique ou patrimonial conservé aux Archives.
- Vous effectuez des recherches sur l’histoire de votre famille ou d’un bien immobilier.
- Vous êtes étudiant, chercheur ou passionné d’histoire locale.
Quels documents dois-je préparer ?
📄 Votre pièce d’identité (carte d'identité, passeport).
📄 Les informations utiles pour localiser le ou les documents recherchés (noms, dates, références…).
Comment ça marche ?
- Je prends rendez-vous en ligne. Je fournis les détails de ma recherche.
- Le jour du rendez vous, je me rends sur place muni de ma pièce d’identité.
C’est parti !
Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?
Vos données sont entre de bonnes mains. Consultez notre politique de gestion des données pour en savoir plus.
Et si j’ai un souci ?
Nous sommes là pour vous aider.
📱 Appelez-nous :
02 37 23 40 41
📧 Contactez-nous :
Formulaire en ligne
👋 Passez nous voir :
Archives
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Rue au Lin (accès par le jardin)
28000 Chartres
🕘 Nous sommes ouverts sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h