J'organise mes recherches aux Archives de Chartres

Temps estimé : 5 minutes.

Vous souhaitez explorer l’histoire de Chartres, retrouver un document ancien, consulter un document administratif ou mener des recherches généalogiques ? Les Archives de Chartres conservent un vaste patrimoine et documents accessibles à toutes et à tous.

Pas besoin d’en lire plus !

Bon à savoir :

  • La consultation est gratuite.
  • Certains documents sont numérisés et consultables directement en ligne.
  • Le règlement de salle de lecture est consultable sur place, dans la salle de lecture.
  • Les Archives se situent à Chartres, à Autricum – Hôtel de Ville et d'Agglomération, rue au Lin (accès par le jardin). Ouvertes sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 17h.
  • Retrouvez les animations et les infos pratiques sur le site de la Ville de Chartres.

Cette démarche me concerne-t-elle ?

Oui, si :

  • Vous cherchez un document administratif, historique ou patrimonial conservé aux Archives.
  • Vous effectuez des recherches sur l’histoire de votre famille ou d’un bien immobilier.
  • Vous êtes étudiant, chercheur ou passionné d’histoire locale.

Quels documents dois-je préparer ?

📄 Votre pièce d’identité (carte d'identité, passeport).

📄 Les informations utiles pour localiser le ou les documents recherchés (noms, dates, références…).

Comment ça marche ?

  1. Je prends rendez-vous en ligne. Je fournis les détails de ma recherche.
  2. Le jour du rendez vous, je me rends sur place muni de ma pièce d’identité.

C’est parti !

Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?

Vos données sont entre de bonnes mains. Consultez notre politique de gestion des données pour en savoir plus.

Et si j’ai un souci ?

Nous sommes là pour vous aider.

📱 Appelez-nous :
02 37 23 40 41

📧 Contactez-nous :
Formulaire en ligne

👋 Passez nous voir :
Archives
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Rue au Lin (accès par le jardin)
28000 Chartres

🕘 Nous sommes ouverts sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h