Je veux changer de nom de famille

Temps estimé : 10 minutes.

Changer de nom de famille, c’est possible… et plus simple qu’on le pense ! Il existe deux procédures selon votre situation.

Pas besoin d’en lire plus !

Il est également possible changer de prénom.

Bon à savoir :

  • Deux procédures sont possibles pour changer de nom de famille :
    • La procédure simplifiée : pour prendre le nom de votre père, de votre mère ou les deux accolés.
    • La procédure par décret : si vous avez un motif légitime (nom difficile à porter, francisation, etc.).
  • La procédure simplifiée ne peut être utilisée qu'une seule fois dans votre vie.
  • Si vous avez des enfants de moins de 13 ans, le changement s'appliquera aussi à eux automatiquement. S'ils ont 13 ans ou plus, leur accord écrit est requis.
  • Le changement de nom est définitif une fois validé.

Cette démarche me concerne-t-elle ?

Oui, si :

  • Vous êtes majeur.

Non, si :

  • Vous avez déjà utilisé la procédure simplifiée une fois.

Quels documents dois-je préparer ?

📄 Votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport).

📄 Votre acte de naissance. 

📄 Votre formulaire de demande rempli (disponible sur le site service-public.fr).

📄 Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture, quittance, etc.).

Comment ça marche ?

Pour la procédure simplifiée (nom de filiation) :

  1. Je remplis le formulaire en ligne sur le site service-public.fr.
  2. Je dépose ma demande à la mairie de mon lieu de résidence ou de naissance.
  3. J'attends un mois pour confirmer ma demande (délai obligatoire).
  4. Je confirme ma demande à la mairie. Et c’est fait !

Pour la procédure par décret (motif légitime) :

  1. Je me rends sur le site justice.fr pour constituer mon dossier.
  2. Je fournis les pièces justificatives qui expliquent ma demande.
  3. Je suis informé par courrier de la suite donnée à ma demande (acceptée ou refusée).

C’est parti !

Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?

Vos données sont entre de bonnes mains. Consultez notre politique de gestion des données pour en savoir plus.

Et si j’ai un souci ?

Nous sommes là pour vous aider.

📱 Appelez-nous :
02 37 23 40 00

📧 Contactez-nous :
Formulaire en ligne

👋 Passez nous voir :
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28000 Chartres

🕘 Nous sommes ouverts :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h,
et le samedi matin de 9h à 12h30