Je veux changer de nom de famille
Temps estimé : 10 minutes.
Changer de nom de famille, c’est possible… et plus simple qu’on le pense ! Il existe deux procédures selon votre situation.
Pas besoin d’en lire plus !
Il est également possible changer de prénom.
Bon à savoir :
- Deux procédures sont possibles pour changer de nom de famille :
- La procédure simplifiée : pour prendre le nom de votre père, de votre mère ou les deux accolés.
- La procédure par décret : si vous avez un motif légitime (nom difficile à porter, francisation, etc.).
- La procédure simplifiée ne peut être utilisée qu'une seule fois dans votre vie.
- Si vous avez des enfants de moins de 13 ans, le changement s'appliquera aussi à eux automatiquement. S'ils ont 13 ans ou plus, leur accord écrit est requis.
- Le changement de nom est définitif une fois validé.
Cette démarche me concerne-t-elle ?
Oui, si :
- Vous êtes majeur.
Non, si :
- Vous avez déjà utilisé la procédure simplifiée une fois.
Quels documents dois-je préparer ?
📄 Votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport).
📄 Votre acte de naissance.
📄 Votre formulaire de demande rempli (disponible sur le site service-public.fr).
📄 Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture, quittance, etc.).
Comment ça marche ?
Pour la procédure simplifiée (nom de filiation) :
- Je remplis le formulaire en ligne sur le site service-public.fr.
- Je dépose ma demande à la mairie de mon lieu de résidence ou de naissance.
- J'attends un mois pour confirmer ma demande (délai obligatoire).
- Je confirme ma demande à la mairie. Et c’est fait !
Pour la procédure par décret (motif légitime) :
- Je me rends sur le site justice.fr pour constituer mon dossier.
- Je fournis les pièces justificatives qui expliquent ma demande.
- Je suis informé par courrier de la suite donnée à ma demande (acceptée ou refusée).
C’est parti !
Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?
Vos données sont entre de bonnes mains. Consultez notre politique de gestion des données pour en savoir plus.
Et si j’ai un souci ?
Nous sommes là pour vous aider.
📱 Appelez-nous :
02 37 23 40 00
📧 Contactez-nous :
Formulaire en ligne
👋 Passez nous voir :
Autricum
Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28000 Chartres
🕘 Nous sommes ouverts :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h,
et le samedi matin de 9h à 12h30